mercredi 2 mai 2007

Mon coup de gueule de la semaine!

Ce matin je me suis rendue à la fac, et à mon grand désespoir je n'ai pas eu cours. Je suis restée un peu devant la salle de cours pour papoter avec des camarades. Une de mes "camarades" (voilée) de classe s'est approchée de moi et m'a dit:" sa77a, tu t'es fait une nouvelle coloration?" je lui ai répondu "oui, ya3tik sa77a" et j'ai continué à parler avec les autres. Je voyais qu'elle continuait à me fixer du regard et j'ai tout de suite su ce qui lui passait par la tête. Elle m'a dit: "pourquoi tu te colores les cheveux, tu as une belle couleur naturelle de cheveux, et ils sont brillants", je lui ai dit que j'aimais cette couleur et qu'elle n'abîmait pas l'éclat de mes cheveux (au fond de moi je me disais: allez vas y, je sais que ça te démange, ose me dire ce que tu as à dire, je sais ce que tu penses). Elle me répond:" oui mais je te préfères avec ta vraie couleur". J'ai esquissé un petit sourire hypocrite. Et là elle enchaîne: "tu sais que c'est 7ram de se teindre les cheveux?" et elle a voulu commencer à me donner des explications comme quoi la femme ne devait pas se mettre en valeur et tout le baratin habituel. Je lui ai dit: "c'est mes cheveux, j'en fais ce que je veux, et le résultat me plait" (je me suis rappelée de la pub "Je fais ce que je veux, avec mes cheveux".
Non mais pour qui elle se prend pour venir me donner une leçon de religion? C'est pas la première fois que ça m'arrive et à chaque fois je ferme ma gueule. Là j'ai carrément quitté les lieux.
J'en ai marre de ces filles qui se prennent pour les messagères de Dieu, depuis quand connaissent-elles la religion? Elles suçaient encore leur pouce quand moi j'apprenais mes premiers versets de coran! OK, elles ont décidé de ne vivre que pour la religion, c'est leur choix, je respecte. Mais en retour je veux qu'elles me respectent, qu'elles respectent ce que je suis.
Il y a quelques temps, une d'entre elles est venue me voir (alors qu'on ne se parle jamais, juste un bonjour par politesse) et me dit:" Au fait, ta mère est étrangère! Elle est musulmane?" Je fais celle qui ne comprend pas, je ne veux pas répondre à la question. " Elle ne s'est pas reconvertie quand elle s'est mariée?" " NON!!!" "Pourquoi?" "ça la regarde". Elle était choquée de ma réponse!
Ras le bol de ce genre de comportements!!! Ras le bol de cette propagande!!! Chacun est libre de faire ce qu'il veut (y a des limites bien sûr). Jamais je n'aurais osé leur dire: "ah ben je te préférais mieux sans le voile, t'étais plus mignonne".
Je connais beaucoup de femmes voilées, beaucoup d'entre elles sont très ouvertes d'esprit et n'associent pas chaque fait et geste à la religion. Mais les plus jeunes sont terribles! (je ne généralise pas bien sûr, y a des exceptions).
Voilà, c'était mon coup de gueule de la matinée!

18 commentaires:

Anonyme a dit…

T'auré du lui dire que leurs voiles roses fluo et leurs tuniques turquoises attirent 100 fois plus l'attention qu'une coloration. Allah ilahina be7weyejna ellotf ! Ils nous font chier c convertisseurs de gens (non ce ne sont pas des nouveaux logiciels mais bel et bien des personnes capable de te convertir n'importe quel format en format islamiste)

sassou a dit…

Moi un jour une "amie" m'a dit comment tu peux ressentir que tu as une mère si elle est étrangère et non musulmane, el ghalta min bouk..lezmou et bla bla..wa inti ech bik ta3mil hakka wa tu penses ça (je ne vais pas rentrer dans les détails), la cerise c'etait le jour où elle me dit que je devais ecouter je ne sais plus quel chikh à la télé, que itt hibb tirbah fiya thweb en me rendant pratiquante !?
Cette personne était "normale" on sortait, ok elle ne buvait pas, faisait la prière mais était vraiment très cool, du jour au lendemain it kilbit fard marra et a voulu m'entrainer dans son délire!!

Skydancer a dit…

Astagfirou alllah!

Malla kefra :p

Anonyme a dit…

haya sa77a sa77a
je suis sur que tu est superbe avec ta nouvelle teinture!
sinon ya benti avec certains specimen sociaux il faut faire le sourd muet! caresser le sens du poil!
ena menhom marra jetni tofla, voilée, on se connais depuis longtemps, je l'ai connu quand elle faisait les 400 coups mais rabby hedha comme elle dit et elle ne me tends meme plus la main malgrés qu'elle ne se gênais pas avant pour passer la nuit chez moi!
bon bref
jetni ou 9atlli: ta3ref, 7ram 3lik tu ortes une chaine en or, rahou rabby 9al : .....
raddetni moutachabbih bennisa2 et tout le reste que vous connaissez avecla malediction de dieu et les autres options de la pidation et de je ne sais plus quoi!
93adtnesma3 nesma3 nesma3
3malt rou7i impressionné par el klem elli t9olli fih!
une fois elle terminé en pensant qu'elle m'avait convaincue, je lui ai juste répondu, ma chaine ne fait as plus de 3 grammes, en plus c'est mes affaires et bini ou bin rabby!
merci de ton conseil, hak rba7t thweb! je ne me serais jamais permi de t'en priver!

Pyridine a dit…

@ mme soleil: hahahahaha!!! pas mal pas mal!
@ sassou:les changements radicaux et le bourrage de crane c'est dû essentiellement aux chaines des pays du golfe. J'ai moi aussi eu le droit à: regarde telle chaine, y a cheikh je ne sais pas qui qui parle de ça, ça et ça...Je m'en bats les couilles moi de ce cheikh!!! (désolée pour cette vulgarité mais je suis gonflée à bloc depuis ce matin)
@ skydancer: T'as tout compris!!!Je n'ai pas parlé de mes convictions religieuses mais t'as deviné par ma couleur de cheveux que je suis kefra :) chapeau sky hahahaha :)
@ stupeur: Ya3tik sa77a!!!Merci!
J'ai longtemps fait la sourde muette mais des fois j'ai vraiment envie de remettre les gens à leur place, surtout ceux qui se permettent de me parler alors que je les connais à peine!!!

Anonyme a dit…

4, 5 et même 10 Tunisie se croisent sur un même trottoir!

Notre peuple est loin d'être hélas homogène....

Keep going!
Te lire est tjs un plaisir!

marou a dit…

Sa7a Pyridine, je suis sur que cette couleur te va à ravir, comme toujours!
Pour ce qui est de ces filles, oh si tu savais comme elles me font ... Bhen, si tu le sais :p elles sont pires que le diable; toujours à l'affût d'âmes à récolter pour augmenter leur capital "Thweb".
Avec elles, c'est soit tu te laisses pas faire et c'est le cycle des débats interminables(c'est mon choix) soit tu laisses couler.

Ps: Entièrement d'accord, c'est toujours les nouvelles "reconverties" qui sont les plus virulentes et la tendance et à la hausse.

Anonyme a dit…

c koi la couleur deja? lol je veux la meme! chere pyridine sa77a pour la nouvelle couleur, n ecoute pas ske disent ces pinguins multicolores! la conviction religieuse c est dans le coeur pas sur le crane!!

Pyridine a dit…

@ elgreco: Merci de ta visite! Il n'y a aucun peuple homogène, moi ce que je dénonce c'est pas le port du voile, mais l'attitude de certaines qui le portent (je les appelle les cocottes bâchées, mais c'est pas méchant).
@ Marou: merci (je rougis)Tu as parfaitement raison. Moi j'ai décidé de ne plus laisser faire, même si je deviens méchante! Parce qu'elles connaissent la Pyridine gentille, elles vont maintenant connaître la Pyridine méchante!!!Je serai leur pire cauchemar lolllll
@ nanous:
ya3tik sa77a!!! la couleur c'est cassis (j'adore cette couleur). D'accord avec toi: la conviction religieuse c'est dans le coeur!!! L'habit ne fait pas le moine! Biz

Anonyme a dit…

aywaaaaaaaaaah
mkach5a, sabgha ch3arha bel a7mer!
ech mazzel?
ya benti sayyeb alik
taffi alik el chtell
si tu ve les attaquer wallahi yetlammou alik ymarroulik 3ichtek
ignore

Anouar a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anouar a dit…

Puisqu'on parle de couleurs: il y a X couleurs de bases (avec X=4) et une infinité de couleurs dérivées. C'est ainsi que le monde est formé. On n'est pas homogène, on peut avoir des avis différtents, on peut avoir des convictions différentes, on ... L'important c'est de pouvoir cohabiter, vivre, échanger, s'échanger des intérêts ensemble indépendement de notre couleur (de cheveux).
Pyridine: bonne continuation mais il ne faut en vouloir les autres couleurs.

Iznogood a dit…

@pyridine: Je comprends ta frustration et ta colère, il m'est arrivé de ressentir la même chose. Sa7a! Ca te va très bien :)

vanilia a dit…

Moi aussi j'ai eu ma dose de : sa77a le brushing, mais tes cheveux seraient plus beaux sous le voile!!!!Ah bon?! seraient-elles munies de pouvoirs surnaturels( laser infrarouge) pour admirer des cheveux voilés?!
Je pense que: lakom dinoukom walia dini.

Téméraire a dit…

3ib 3lik, Tu as empêchée la petite voilée d'avoir sa Bonne Action quotidienne.

Erana a dit…

a chacune de nous son lot de remarques!! ana j'en ai deja parle dans un autre blog!! j'ai mm ete a plusieurs reprises montree comme non musulmane parce que chui pas voilee!!
au debut, ca me demangeait un peu mais maintenant, g appris a faire abstraction de tt cela

Pyridine a dit…

@ stupeur:
OK j'ignore, et j'ai même décidé de ne plus leur adresser la parole, au point de passer pour une impolie. Je m'en fous! De toutes façons, quand j'aime pas quelqu'un, ça se voit tout de suite, je sais pas jouer l'hypocrite.
@ anouar:
Bienvenue chez moi! Tu as dit :"L'important c'est de pouvoir cohabiter, vivre, échanger"...C'est pas facile pour tout le monde! Certes on fréquente le même établissement depuis 5 ans, on se voit tous les jours, mais pour moi j'ai beaucoup de mal à échanger (comment parler d'autre chose que la religion avec elles?)
@ iznogood:
Ya3tik sahha!!! Heureuse que ça te plaise:) Rabbi m3ana, c'est tout!
@ vanilia:
Oué moi aussi j'ai assisté à des scènes qui m'ont choquées, genre: elles font essayer à une fille un voile et elles essaient par tous les moyens de la convaincre qu'elle est mieux comme ça...PFFFF!!!
@ Téméraire: Allah ghaleb ya Téméraire! Si je laissais toutes les petites voilées accomplir leur bonne action et ben, désolée de le dire: on serait dans la merde!
@ erana:
Faire abstraction, OK, je suis d'accord! Mais quand ce genre de remarques devient de plus en plus fréquent, je sais pas si je pourrai me taire longtemps. Je suis d'un tempérament calme, mais derrière tout ça, je m'emballe dès qu'on me fait du mal. Et se mêler de ma vie ou de celle de mes parents me fait du mal.

Anonyme a dit…

Well written article.